Les artistes

 

 

Pierre Eugène Clairin

Hommage à Kawabata

(prix Nobel de littérature)

 

 

Dans le cadre des expositions

Bretagne - Japon

______________________

Pendant les vacances scolaires

la galerie est ouverte

tous les jours sauf le jeudi

de 14 heures 30 à 19 heures

__________

sinon les vendredi, samedi

et dimanche (mêmes horaires)

______________________

Le livre de souvenirs de

Pierre-Eugène Clairin

sur Pont-Aven

Cinquante ans d'amour breton

est en vente à la galerie

Galerie "A l'Atelier d'Ernest Correlleau" - Pont-Aven

accueil

 

les artistes

Clairin

Correlleau

Daucho

Feugereux

Gonzalez

M.M.L.

Mourlot

Richard

Thomsen

autres artistes

 

un peu d'histoire

liens

contact

Les pages des artistes présentés régulièrement à la galerie sont accessibles colonne de gauche.

Les autres peintres - qui ont été exposés dans le passé ou dont les oeuvres sont accrochées moins souvent - bénéficient d'une courte biographie ci-dessous :

Alain (Emile Chartier dit), philosophe (1868-1951)

Il "disait avoir le goût de peindre ; il le développa quand, en 1933, la retraite venue, il s'installa pour les vacances au Pouldu. Assurément son don était mince, tant pour le dessin que pour la peinture, mais il y mettait de l'obstination, au Pouldu comme, plus tard, à Morgat. S'il fut un brillant professeur, il demeure un peintre amateur bien ordinaire." (René Le Bihan, Peintres de Pont-Aven - 2ème génération : Correlleau et ses amis, Château de Trévarez, 11 juillet au 30 août 1998). Il travailla avec son disciple MML.

Asselin Maurice, peintre (1882-1947)

"Après un bref apprentissage à l'atelier Cormon en 1903, le peintre, venu d'Orléans, découvrit tout à la fois les Impressionnistes et l'art de Cézanne. Des uns, il retint la touche et, de l'autre, le sens de la composition. Il se montrait profondément indépendant, affirmant "l'art n'est qu'instinct et passion". Le grand succès de ses nombreuses expositions parisiennes rythma sa carrière et lui valut la Légion d'honneur. Aujourd'hui, demeure l'oeuvre d'un intimiste, "maître incontesté des gris". Il sut préserver, dans ses portraits, ses nus, même ses bouquets, la mélancolie, l'abandon du modèle. (René Le Bihan)

Beaufrère Adolphe, peintre-graveur (1876-1960)

Né à Quimperlé, cet élève de Gustave Moreau fut attiré par les paysages de la Bretagne comme son ami Jean Frélaut. Dés 1906 ses gravures "furent très remarquées" (dictionnaire Bénézit). La gravure prit alors une grande importance dans son oeuvre et ses thèmes de prédilection furent toujours la Bretagne auquel il faut ajouter l'Afrique du Nord et, après la Guerre de 14-18 les sujets bibliques. La beauté de ses réalisations sur papier tient autant à l'âpre et authentique personnalité de l'artiste qu'à l'influence maîtrisé du Cubisme.

Benito Moreno

"Né en Andalousie, je suis arrivé à Lorient par hasard en 1963 directement de Séville, où je rêvais de la Bretagne sans la connaitre. Je suis amoureux de ce pays et j'ai eu le coup de foudre pour Pont-Aven en rencontrant Nicole Correlleau à l'Hôtel de la Poste. Grace à son amitié généreuse, à sa tendresse, à sa joie et son art de vivre, j'ai trouvé le Pont-Aven éternel. Près de Patrick et de Dominique j'ai eu l'honneur d´exposer mon travail à l´Atelier d´Ernest et de respirer la Bretagne picturale et bohème."

Son site Web : www.benito-moreno.es

Carton Jean, sculpteur, dessinateur et graveur (1912-1988)

"Affirmant un talent reconnu très jeune, ce sculpteur discret participe de la "tradition française", celle des Despiau, Gimond ou Malfray, et cet engagement lui valut des honneurs élevés. Sa main légère traçait, à la plume ou à la sanguine, des dessins très sûrs ; elle modelait des bustes d'allure élégante et sévère. Bref, tout son art témoigne du beau métier". (René Le Bihan)

Compard Emile, peintre (1900-1977)

"Ce Parisien, formé à l'art classique, fit longtemps figure de "moderne" en Cornouaille, tant il savait profiter de l'esprit du temps. Du Post-Impressionnisme au Cubisme, de L'Expressionnisme à l'Abstraction lyrique, il s'adapta à tous les courants, pendant plus d'un demi-siècle. En résulte une oeuvre abondante, multiforme où dominent paysages empâtés et portraits rapides." (René Le Bihan)

Durand Pierre Emile, peintre (1948)

Né à Amboise. Fondateur et ancien directeur général du centre franco-japonais de management (Université Rennes 1)

Ses œuvres délicates, d’un chromatisme frais et vivace, sont exécutées sur papier dans un médium subtil constitué d’huile et de cire. Universitaire atypique, le peintre nous invite à travers ses pastels à un vagabondage sur les rivages bretons. Ici ne figurent ni marin en ciré jaune, ni mouette ni hortensia sous la fenêtre d’une chaumière. « En créant un espace de rêve, ma peinture écrite cherche à arrêter quelque temps le flot ininterrompu qui nous bouscule ».

Lachaud Jean, peintre (1889-1952)

"Figure type de l'artiste de l'entre-deux-guerres en Bretagne, il apparaît aussi habile dans le croquis que dans le décor, la céramique que la gravure ; de plus, il apportait en Cornouaille, l'esprit et la désinvolture de Montmartre, l'ironie du Salon des Humoristes. Ami de Max Jacob, frère de Jacques, l'architecte du département du Finistère, il fut, dès 1936, directeur des Beaux-Arts et conservateur du musée de Brest." (René Le Bihan)

Le Fur Georges, peintre et graveur

Le travail artistique de ce Lorientais "se situe à la frontière des Expressionnistes / Nabis et du renouveau de l'Art Africain" (J. Munoz, directeur de la Galerie Maeght à Barcelone). De fait, "en 1999, sa démarche sur l'Algérie lui vaut une exposition internationale et un voyage à Alger..." est-il dit sur son site Web

Son site Web : www.georges-lefur.com

Meignen Marie-Joseph

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris par le mosaïste italien Liccata, maître reconnu à Venise et par le peintre Pierre Carron, membre de l’Académie des Beaux-Arts, et diplômée de cette même école après un long apprentissage de 1987 à 1993, Marie Joseph Meignen a participé à de grandes expositions telles que le salon des Artistes Français et le salon Violet à Paris.

Ses compositions marines sont le fruit d’un travail méditatif avec la nature comme source d’inspiration. Les éléments sont soigneusement taillés à la main et insérés un à un dans le mortier frais.

Nelson Geoffrey (1893-1943)

Né en Angleterre, il étudie à la Slade School of Art à Londres. Habitué de la Bretagne dans les années 30, il se lie d'amitié avec Julia Correlleau et fonde en mai 1939 la "Pont-Aven School of Painting" avec Scott - dans le bâtiment qui abrite aujourd'hui la galerie et qui était alors l'annexe de l'Hôtel de la Poste. La Tate Gallery de Londres, ainsi que d'autres collections publiques en Angleterre, conservent de ses peintures.

Vaillant Jacques, peintre (1879-1934)

"Artiste montmartrois, il avait travaillé au Bateau-Lavoir, fréquenté, sur la Butte, Picasso, Max Jacob et Mac Orlan. Il vint peindre en Bretagne, retrouvant Maurice Asselin à Brigneau. Après la guerre où il eut une conduite héroïque, il repris la peinture à Paris comme en Cornouaille. Emporté par la joyeuse vie, entre Pont-Aven et Riec, il délaissa quelque peu son art, jusqu'au moment où l'insuccès et la maladie le poussèrent au suicide en janvier 1934. (René Le Bihan)

 

 

Alain - La côte au Pouldu, août 1936, huile sur contreplaqué (24 x 19 cm)

 

Asselin - Portrait de Jacky Correlleau, huile sur toile (70 x 99 cm)

 

Beaufrère - Kernevenaz, Le Pouldu, huile sur toile (46 x 55 cm)

 

Benito - Les Lys

 

Carton - Portrait de Julia Correlleau, encre de Chine et sanguine (23 x 29 cm)

 

Compard - Portrait de Julia Correlleau, 1950, huile sur toile (73 x 60 cm)

 

Lachaud - Débarquement du poisson, bois gravé (21 x 25 cm)

Meignen

 

Nelson - Concarneau, vers la ville close, huile sur toile (61 x 50 cm)

 

Vaillant - Mains au bistro, fusain aquarellé

Madame Patrick Le Floch-Correlleau - 11 rue Louis Lomenech - 29930 Pont-Aven - tél. : 02 98 06 13 30